Sortie culturelle du 30 mai 2012

Mercredi 30 mai 2012, a eu lieu la sortie annuelle de notre association.

Celle-ci s’est déroulée à Paris, le but de cette journée étant pour les adhérents de se familiariser avec le train et le métro Parisien.

Rendez-vous en gare de Pont Sainte Maxence, nous étions 20 personnes dont 4 enfants. Départ à 9h, réparties sur plusieurs voitures. Arrivée en Gare du Nord, nous prenons la direction de la Cité des  sciences et de l’Industrie en métro.

Billets en poche le groupe a visité une superbe exposition «  les Gaulois  » relatant l’époque Gauloise par divers ateliers.

Cette exposition entend tordre le cou aux clichés véhiculés sur nos ancêtres les Gaulois, en s’appuyant sur les découvertes archéologiques des vingt dernières années. Elle détaille les nouvelles connaissances sur l’habitat, la vie quotidienne, l’agriculture, l’organisation sociale et territoriale et dévoile une collection d’objets gaulois insolites.

Plusieurs ateliers nous étaient proposés :

La naissance du peuple gaulois et son image à travers les siècles jusqu’à nos jours.

Des ateliers découverte pour mieux connaître le mode de vie des gaulois. Au fil des modules, on apprend que les gaulois n’étaient pas si barbares ou si rustres, ils construisaient des villes, découpaient la France en régions, faisaient du commerce avec les pays d’Europe, faisaient de la poterie, cultivaient,  élevaient  et cuisinaient. Bref une civilisation très avancée comparable aux Romains. Tout ce patrimoine a été englouti lorsque les Romains ont attaqué la Gaule et ce n’est que les fouilles récentes qui ont permis de mieux comprendre ce peuple.

Il reste très peu de vestiges de cette époque, une partie de l’exposition nous a sensibilisé à la démarche des archéologues. Cette partie est divisée en petits stands dédiés à un thème précis (poterie, agriculture, animaux, organisation des villes ([1]oppidum) avec à chaque fois des jeux pour les enfants.

PrtScr capture_3

Enfin, le couloir qui mène vers la sortie tord le cou aux dernières idées reçues et véhiculées notamment par Astérix (les Gaulois n’avaient pas d’ailes sur leurs casques, ils chassaient peu, n’étaient pas [2] hirsutes).

Avant de quitter l’exposition, découverte d’objets précieux, une totale (bonne) surprise pour nous, les objets sont d’un raffinement remarquable.

PrtScr capture_8

A l’issue de cette magnifique visite nous nous sommes réunis tous ensemble pour déjeuner dans le parc sous un soleil radieux. L’occasion pour certains de partager quelques trésors de nourriture.

L’après midi a débuté par une représentation au Planétarium sous forme d’un spectacle théâtralisé « Newton de la pomme à la lune ». Ce spectacle nous  a invité à découvrir celui qui fut l’un des plus grands génies de tous les temps « Sir Isaac Newton ».  Par un dialogue avec un visiteur du 21è Siècle, Newton nous expose sa vision du monde et sa plus grande découverte : La théorie de la gravitation.

A la suite de ce spectacle chacun a pu effectuer quelques visites libres dans l’espace d’expositions permanentes de la Cité des sciences.

Pour clore cette très belle journée riche de visites, c’est avec pleins d’images dans la tête que nous avons refait le trajet du retour dans une totale bonne humeur. Les fous rires de certaines nous ont accompagnés pendant tout le voyage.

Cette journée restera un très bon moment parmi toutes les actions de l’association. Elle a permis aux adhérents des diverses activités, (cours de Français, aide aux devoirs) de faire connaissance. Le voyage en train suivi du métro a été apprécié par les personnes désireuses de les réutiliser seules par la suite.

Liens Internet pour plus de détails sur cette exposition

Exposition temporaire du 19 octobre 2011 au 2 septembre 2012

www.cite-sciences.fr
www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/gaulois/php
www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-sciences/contenu/c/1239028703496/expositions-permanentes/

[1]  Pluriel oppida, nom donné par César aux villes celtiques qu’il trouva devant lui lors de la conquête de la Gaule.
[2] Terme d’histoire naturelle. Qui est garni de poils longs et nombreux (ébouriffé)
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Sortie culturelle du 30 mai 2012

1. Largillière Guy. dit :

Très beau compte rendu et belle mise en page avec photos !! bravo à celle, celui, ou ceux qui l’ont réalisé ! Cette journée a du en effet être super intéressante et instructive ! Je regrette cependant que rares sont les personnes qui laissent un commentaire sur les différentes manifestations organisées par l’Association !! Un avis (même négatif) est pourtant constructif pour l’équipe dirigeante !!!
    Guy.

Les commentaires sont fermés.