Sortie Culturelle au Musée paysan à Villembray

Mercredi 29 Mai, animation place du Champ de mars, devant la pharmacie : 11 enfants et 29 adultes ont rendez-vous pour une journée découverte dans le Beauvaisis, c’est l’AIC qui organise cette sortie.

DSC_0438

Nous montons dans l’autocar, direction nord-ouest, le soleil est au rendez-vous, les nuages aussi !

DSC_0440

Après un joli circuit dans la campagne fleurie, nous arrivons à la Chapelle aux Pots, pour un pique-nique dans un grand parc prés de la mairie avec des étangs, des canards, des cygnes, des poussins gris.Avant de déjeuner, nous nous promenons nous bavardons, les enfants jouent gentiment au bord de l’eau.

DSC_0455      DSC_0457

Vers 13h l’autocar nous reprend et nous conduit à Villembray chez monsieur et madame Tombois, qui nous font visiter leur propriété.

DSC_0445    DSC_0475

DSC_0466     DSC_0480

DSC_0481     DSC_0467

Dans la grange, d’anciennes machines agricoles très bruyantes nous étonnent ; une mercerie ambulante du 19e siècle nous amuse ainsi qu’une poussette de l’époque Napoléon III. Nous voyons encore de vieux outils, une ancienne machine à laver en zinc qu’on tournait à la main, des charrettes à bras etc. Dans la partie supérieure, dans les combles, nous découvrons par demi groupe une pharmacie avec un biberon en verre très ancien, des poudres pour faire les médicaments, une épicerie, une boulangerie, des pièces de vie de la maison rurale, une auberge reconstituée un bistrot et d’autres éléments  de la vie paysanne. La propriétaire explique et donne des anecdotes.

DSC_0468       DSC_0474

DSC_0495        DSC_0504

DSC_0496        DSC_0499

Par ailleurs, l’autre demi groupe a visité le village, l’église et ses beaux vitraux.

DSC_0483       DSC_0488

Tout se termine devant un goûter maison, tarte, verre de cidre, coca, jus d’orange. Les enfants repartent heureux avec un cadeau mais il faut se séparer, il nous restera un souvenir inoubliable.

Merci à l’AIC et au musée paysan de Villembray.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Sortie Culturelle au Musée paysan à Villembray

1. Christian Delepierre dit :

J’ai illustré le beau CR par quelques photos.
    Quelqu’un a t-il une ou deux photos du goûter à me transmettre ?
    merci d’avance

Les commentaires sont fermés.