Accompagnement scolaire

LE MONDE NE SE MAINTIENT EN VIE QUE PAR LE SOUFFLE DES ENFANTS QUI ÉTUDIENT.

Les enfants (22 dont 13 primaires et 9 collégiens) sont accueillis chaque mercredi (hors congés scolaires) de 14h à 16h par 13 formatrices et formateurs bénévoles (8 formatrices pour les enfants du primaire et 5 pour les collégiens).

Pour les Primaires, la première heure est consacrée aux devoirs, suivie de 30 à 45 mn d’activités éducatives (jeux divers, mots fléchés, Triomino, scrabble…). Cette année, une formatrice a été chargée d’étudier un grand jeu pour rassembler, une fois par trimestre, tous les enfants du primaire. Il a porté sur les animaux, leurs petits et leurs cris.

En ce qui concerne les collégiens, ils consacrent 1 h 45 aux devoirs.
Les collégiens demandent en priorité de l’aide dans les différentes langues, les mathématiques, la physique et les S.V.T.

Les accompagnateurs, en fonction de leurs matières de compétence, se dirigent vers l’élève demandeur pour lui transmettre explications et exercices d’entraînement. Ils ne s’attachent pas à un suivi à la lettre des programmes mais s’efforcent de combler les lacunes tant en maths (maîtrise du calcul, rigueur du raisonnement) qu’en français (sémantique, analyse grammaticale et logique)

Tous les enfants se réunissent ensuite autour d’un goûter vers 15 h 45.

Exemple d’activités extérieures réalisées pour les enfants du primaire

• Séances de Multimédia à la bibliothèque par groupes de 4.
  • Séance de cinéma au Cinéma Palace de Pont Ste Maxence pour assister à la projection de « LA COLLINE AUX COQUELICOTS », film japonais de Goro Miyazaki qui raconte la vie d’une jeune lycéenne qui envoie chaque matin un message à son père disparu en mer.
  • Sortie commune primaires/collégiens/parents à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Visite de l’exposition « Explora » sur les Gaulois, suivie de la visite du Planétarium.