Présentation de l’AIC

Notre association,  c’est une histoire de rencontre, un jour de 1996,  entre 2 femmes, une sénégalaise et une française. Le temps de faire connaissance et  de se rendre compte que vivre en France sans comprendre totalement la langue française, au moins en lecture et à l’écrit, était un barrage pour trouver du travail, comprendre les enfants et les suivre dans leur scolarité etc…

A partir de cette réflexion, puis pas à pas, de rencontre en rencontre avec d’autres dans la même situation, de recherche ( trouver le services sociaux pouvant nous aider, des bénévoles), nous avons pris des décisions et avons créé : l’ A I C , association interculturelle les chemins.

L’A I C , une histoire de rencontres, d’amitié, de solidarité.

 NOS OBJECTIFS SONT :

♦ Apporter une aide à l’insertion des personnes de cultures différentes, à travers l’apprentissage de la langue française et/ou une remise à niveau.
♦ Lutter contre les discriminations en favorisant les échanges des traditions culturelles entre les populations.
♦ Favoriser le développement personnel par des activités pédagogiques grâce au partenariat avec d’autres association (le forum des associations, le marché de noël, les informations santé.).
♦ S’investir et prendre les responsabilités qui nous incombent au sein de l’association.
♦ Apporter une aide aux familles dans la réussite scolaire de leurs enfants.

Répartition des groupes d’adultes :

Groupe A : Public ne connaissant pas du tout la langue française ou n’ayant pas été scolarisé.

Groupe B : Public peu  scolarisé, avec une faible connaissance du français.

Groupe C : Public mixte. Français et résidents étrangers ayant été scolarisés mais en difficulté dans plusieurs domaines : lecture, compréhension de l’écrit, les démarches administratives, l’élocution et la présentation (présentation personnelle, prise de rendez-vous, répondre au téléphone), mise en pratique de l’écrit.

Groupe D : Français langue étrangère (FLE), public ayant un niveau scolaire allant du CAP au BTS, mais ayant besoin d’approfondir le français parlé, lu et écrit..

Informatique : initiation aux logiciels de traitement de texte
utilisation du logiciel TELL ME MORE
accès internet

Tous les cours ont lieu dans un local gracieusement mis à la disposition par la commune.