Les cours de français langue étrangère (FLE) sont dispensés le lundi et mardi de 14h à 16h par des formateurs ayant reçu une formation correspondante.
Comment s’organiser pour l’organisation des cours ?
1) les techniques :
Quelques détails exprimés par Anne, formatrice en F L E :
« Au tout début, je n’ai pas eu de formation. Mais je me demande si ce n’est pas mieux d’assurer quelques cours pour voir ce dont on a besoin. Ensuite, j’ai suivi toutes les formations qui m’ont été offertes. En fait, j’ai constaté que beaucoup de gens arrivent avec l’idée que les adultes sont de « grands enfants ». il est vrai que tant qu’on ne part pas en formation, on a tendance à reproduire ce qu’on a appris. il faut prendre conscience que former des adultes nécessite une approche spécifique, qu’il n’apprennent pas comme nous lorsque nous étions enfants ».
En effet l’apprentissage du français langue étrangère nécessite de :
- Évaluer les compétences des apprenants, prendre en compte leur age, leurs dominantes culturelles, leurs attentes, leurs attitudes , leurs objectifs explicites et implicites, leurs besoins.
- Définir une progression dans l’enseignement/apprentissage de la langue orale et écrite en fonction des acquis des publics
- Utiliser des techniques de correction phonétique pour faciliter l’expression et la communication.
- Se donner un ou des objectifs et faire des évaluations régulières avant de passer à une progression.
2) Former une équipe et faire des réunions pédagogiques régulièrement, afin de suivre la progression des apprenants et être en cohésion avec les autres formateurs.
Cette équipe est le ciment de ce mur qu’est « la communication »dans tous les sens du terme, de façon traditionnelle ou imagée et qui apporte à chacun un échange riche de découvertes : un apprentissage en somme réciproque et enrichissant.